samedi 19 décembre 2015

Système politique Espagnol

Ce weekend se tiennent les législatives en Espagne, afin d'élire les députés de l'assemblée nationale. 

C'est ainsi l'occasion de faire un petit résumé des différents partis et de la politique espagnole.

L'Espagne est une monarchie constitutionnelle, c'est à dire qu'elle possède un roi et un président du gouvernement. La constitution espagnole a été créé en 1978 après la mort de Franco en 1975.

Le roi Felipe VI, chef d'état, a été investit en 2014 suite à la démission de son père le roi Juan Carlos. 
Mariano Rajoy


Le président du gouvernement actuel est Mariano Rajoy, élu en 2011, appartient au Partido Popular. 



Le pouvoir législatif est exercé par les Cortes generales (congrès de députés et sénat). Le congrès est formés de députés élus tous les 4 ans. 
Les sénateurs sont élus en fonction des provinces d'Espagne et disposent d'un droit de véto sur les lois votées au congrès.

Les deux partis politiques principaux d'Espagne sont le parti populaire (droite) (PP) et le parti socialiste ouvrier d'Espagne (PSOE) de gauche. A eux deux, ils représentent 30 des 350 sièges du parlement.

Le PP est le parti dirigé par Mariano Rajoy,  actuel chef du gouvernement.  Il s' agit d'un parti conservateur fondé en 1989. Ce parti a été au pouvoir entre 1996 et 2004 et de retour en 2011.



Le PSOE est un parti dont le secrétaire générale Pedro Sanchez devient le principal opposant de Mariano Rajoy. Ce parti a été au pouvoir entre 2004 et 2011 avec José Luis Zapatero. 

Pedro Sanchez


Actuellement l'émergence de nouveaux partis soutenus par la population jeune d'Espagne, fait ombre au bipartidisme. Ces nouveaux partis sont Podemos (parti gauche anti austérité) dirigé par Pablo Iglesias et Ciudadanos (parti centriste). Ces deux partis ont été créés en 2014.


Pablo Iglesis



Le Partido popular reste actuellement en tête de peu, malgré une réputation entachée par des accusations de corruption. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire