mercredi 25 mars 2015

Semana Santa: évènement et tradition



La Semana Santa (semaine sainte) correspondant aux vacances de pâques en France, elle commence la semaine prochaine, du 29 mars au 6 avril 2015.
Elle s'étend du dimanche des rameaux jusqu'au lundi de pâques, dernière semaine du carême pour les Chrétiens.






Cette semaine est très attendue par tous les espagnols et de nombreux touristes, religieux ou non.

De nombreux évènements ont lieu, dans toutes les villes d'Espagne, surtout dans les villes traditionnelles comme Grenade, Séville...

De nombreuses messes et processions sont organisées et plongent les villes dans une ambiance très particulière à la fois solennelle et festive.

Les différentes confréries (cofradias) dont de nombreuses furent créées au Moyen-âge, marchent en costumes traditionnels, lentement, au son des tambours et autres instruments. Les costaleros portent des pasos, chars décorés avec des images de leurs Saints qu'ils sortent de leurs églises.
Les costumes varient pour les 60 confréries qui existent, leur ressemblance à celui du Kukluxklan peut déconcerter mais ils n'ont rien à voir avec eux. 

Les habitants chantent des chants traditionnels appelés Saetas.

Cet évènement est unique, très impressionnant, notamment par la force avec laquelle le vivent les habitants.  Une foule impressionnante de personnes vient assister à cet événement.


Madrid n'est pas en reste non plus pour cet événement. Plusieurs processions ont lieu durant la semaine ainsi que de nombreux concerts.

Les boulangeries se remplissent du gâteau traditionnel de cette fête, les Torrijas, sorte de pain perdu à la cannelle.

Torrijas


Les festivités se clôturent par un concert de tambour de plusieurs heures à Plaza Mayor, une des plus belles places du centre.





Pensez à bien vous habiller pour ces évènements à ne pas rater! 

1 commentaire: