samedi 3 janvier 2015

Kiné en Espagne

Les études de kinésithérapie en Espagne se réalisent en 4 ans. En France il faut compter 3 ans plus l'année ( ou les années) d'entrée (concours du PACES ou Prepa kiné). Il est donc plus intéressant d'étudier là bas directement la kiné.

Les écoles peuvent être privées ou publiques. Il est très difficile pour des étudiants Français de pouvoir entrer dans une publique du fait de la nota de corte.
Les privées, quand à elles, sont malheureusement très cher. De nombreux étudiants travaillent avant ou pendant leurs études pour les financer, d'autres empruntent de l'argent aux banques.

Pour s'assurer de pouvoir travailler en France au retour, il faut veiller à choisir une université qui respecte les accord de Bologne, permettant ainsi au diplômé d'exercer dans toute l'Europe. Lors de la demande d'inscription à l'ordre de kinésithérapeute, ces derniers peuvent vous demander de rattraper certains stages s'ils le jugent nécessaire. Pour cette raison, veillez à choisir une université ayant beaucoup d'heures de stages et que ceux ci soient conformes aux normes Européennes.

Le volume horaire de pratique clinique reste inférieur à celui Français. Les stages commencent dès la deuxième année pour certaines universités, pour d'autres il n'y en a que la dernière année.

La formation est de qualité dans les universités privées et il n'y a pas de problèmes d'emplois dans ce domine en France. Ce qui n'est pas le cas en Espagne, qui a du chômage même pour ces professionnels. 

Les universités privées disposent généralement d'un bon matériel clinique, avec piscines par exemple pour certaines. Les classes sont généralement d'une trentaine d'élèves et les pratiques en groupes réduits.

Les cours sont en Espagnol (Castillan) ou en Catalan dans certaines universités.

Certaines universités organisent leurs cours sur des demi journée 8h30-14h ou 15h 20h30 par exemple. Ce rythme de vie laisse le temps de travailler ou réaliser des activités sportives par exemple.

Il faut garder à l'esprit que pour réussir ces études il faut fournir un travail régulier. La formation n'est pas difficile si on apprend régulièrement. Il  ne faut aussi pas négliger l'Anglais car les bonnes universités forment les étudiants à pouvoir lire et comprendre les articles scientifiques de recherche.

La sélection dans étudiants dans les universités privées est propre à chacune. Certaines font passer des tests, éliminatoires ou non. Pour d'autres il y a des entretiens. Il faut donc se renseigner au cas par cas.

Pour entrer il est nécessaire d'obtenir le Bac et d'en réaliser son équivalence, le credencial




Bon courage à chacun dans ses démarches.

Bonne année à tous et que chacun réalisent ses projets !

L'année 2015 sera elle celle d'un nouveau départ en Espagne?



53 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vis actuellement à Barcelone et j'ai décidé de reprendre des études de kiné l'année prochaine ici en Espagne . Je voudrais connaitre les réputations des écoles de Barcelone et de Madrid afin d'aiguiller un peu mes recherches parce que c'est pas facile de prendre une décision face à cette liste interminable d'écoles en Espagne. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne peux pas te donner un nom en particulier car je ne les connais pas spécifiquement.

      Je te conseille une école qui a grand volume de stages et qui respecte le programme Européen.

      N'hésites pas à contacter info@studentsmobility.com , je sais qu'ils inscrivent entre autre à Barcelone.

      Bon courage

      Supprimer
  2. Bonjour
    Faut il un gros niveau d'espagnol pour partir étudier là bas ou alors un niveau B1 suffit ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valentin,

      Alors déjà il faut que tu saches qu'il y a un cursus de kinésithérapie en Français, un cursus de dentaire en anglais ai si que beaucoup d'autres en anglais.

      Ensuite la plupart du temps il n'y a pas de niveau minimum d'espagnol exigé. Et puis si tu as des bases on s' y fait rapidement.

      Supprimer
    2. Bonjour aurélie je m appelle in es je voudrais faire les études de kiné en Espagne mais n'étant pas super forte en espagnol mais plutôt en anglais cela me fait peur de me lancer je vois que tu a l'air de savoir qu'il y a des cursus français dans certaines universités pourrais tu m indiquer lesquels cela m aiderai énormément si quelqu'un d autre sais vos infos sont les bienvenus vous pouvez me contacter à inesetleila@Hotmail.fr merci infiniment de votre aide

      Supprimer
    3. Bonjour Leila,

      J'ai transmis ta demande et ton mail aux personnes qui pourront te répondre.

      Il y a bien kiné français et même kiné anglais en Espagne à MAdrid !

      Ils devraient bientôt t'écrire.

      Bon courage

      Supprimer
    4. Bonjour, pouvez vous me dire svp les universités où il se trouve des cursus en français pour kine. Merci

      Supprimer
    5. Bonjour,

      Oui, il s'agit de la UEM, tu peux contacter info@studentsmobility.com pour des renseignements et l'inscription.

      Bon courage

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je fais actuellement une prépa concours par correspondance en France pour passer le concours de Kiné mais mon niveau en sciences est insuffisant. Je pense qu'en travaillant suffisamment je pourrais atteindre un niveau "moyen" en physique et chimie (mais insuffisant pour les concours français). Ma question est:
    - Pourrais je m'en sortir avec un niveau bac S "moyen" en physique/chimie ?
    - Je n'ai jamais fait d'espagnol, pourrais-je quand même m'en sortir ? Quand on vit dans un pays étranger on progresse rapidement dans la langue employé mais j'ai quand même assez peur.

    Pensez vous que la France va fermé ses frontières aux étudiants qui sont formés à l'étranger en Kiné, médecine etc ?

    Merci d'avance.

    Je crois que l'espagne est mon dernier espoir, j'ai déjà 25 ans, le temps passe et j'ai vraiment peur de ne pas réussir.

    N'hésitez pas à me répondre par mail, tous vos conseils sont bons à prendre. rolo.celine@gmail.com

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,

      Il n'y a pas de problème avec un niveau bac S quel qu'il soit pour kiné. Il y aura peut être une ou deux matières de première année un peu difficile mais par la suite ce sont que des matières de kiné. Beaucoup de personnes viennent avec des bacs L ou Es aussi...

      Si tu parles pas espagnol je te recommande le cursus en français. Tu peux contacter info@studentsmobility.com si tu veux de l'aide pour l'inscription. Attention les places partent très vite!

      Non je ne pense pas que la France va fermer ses frontières. Pour te dire en première année de kiné en espagne, les directeurs de l'APHP (hôpitaux de Paris) sont venus faire de la pub piur que les kinés espagnols viennent travailler en France car il y a personne dans les hôpitaux.

      Bon courage dans cette démarche, tu veras c'est top.

      Supprimer
    2. Bonjour Céline,

      Il n'y a pas de problème avec un niveau bac S quel qu'il soit pour kiné. Il y aura peut être une ou deux matières de première année un peu difficile mais par la suite ce sont que des matières de kiné. Beaucoup de personnes viennent avec des bacs L ou Es aussi...

      Si tu parles pas espagnol je te recommande le cursus en français. Tu peux contacter info@studentsmobility.com si tu veux de l'aide pour l'inscription. Attention les places partent très vite!

      Non je ne pense pas que la France va fermer ses frontières. Pour te dire en première année de kiné en espagne, les directeurs de l'APHP (hôpitaux de Paris) sont venus faire de la pub piur que les kinés espagnols viennent travailler en France car il y a personne dans les hôpitaux.

      Bon courage dans cette démarche, tu veras c'est top.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    quand j'arrive sur le site de l'UNED pour faire la demande de credenciale, je ne sais pas vraiment c qu'il faut faire. il me semble qu'il faut aller sur l'onglet "Registarse" mais il ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est parce que tu peux faire la demande qu'à partir de la fin du mois ...

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Normalement ça devrait fonctionner. Je suis désolée mais je ne peux pas plus vous aider là.

      Sinon info@studentsmobility.com réalisent les credencial aussi.

      Mais bon je pense qu'en attendant un peu cela devrait fonctionner.

      Bon courage

      Supprimer
  5. Bonjour, je me souhaite me renseigner pour savoir si il existe des bourses ou des aides au logement pour les étudiants kiné en Espagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'avais beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé de bourses ni d'aides au logement pour les Français

      Supprimer
  6. Bonjour, je voudrais savoir avec un bac ST2S(science technologique de la sante et du social) est ce que je pourrais réussir a avoir une place?
    et combien coute une université pour kiné en Espagne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En Espagne, il faut avoir le baccalauréat pour intégrer une université, le type de ce dernier n'a pas d'importance.

      Pour les prix, il faut compter en moyenne 10000 l'année.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je suis un jeune français de 20 ans diplomé du Baccalauréat STMG et je souhaiterais savoir si il est possible d'intégrer une université pour la formation de Kinésithérapeute avec ce bac-ci ? Ou bien faut-il que je fasse une remise à niveau ?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tant que tu as la baccalauréat c'est bon, peut importe de quel type il est.

      Bon courage

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Tu as dit que certaines universités organisent leur cours sur une demi journée, serais-tu lesquelles ?

    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est le cas pour la plupart des facs privées, je te conseille d'abord de choisir celle qui t'intéresse et après de vérifier si elle propose bien cours sur des demi journées. Aussi tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour ma part je ne connais pas l'organisation de toutes les universités.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai passé l'entretien pour l'UCAM, il me reste plus qu'à finaliser l'inscription quand j'aurai reçue la réponse du secrétariat. (J'ai fait la demande pour le campus de Cartagène).

      J'aimerai te poser des questions sur le niveau attendu [s'il faut forcément avoir un (très) bon niveau de base pour réussir ou pas...]et sur les démarches à effectuer :)

      Je ne sais pas si tu verras mon message mais ça me ferait vraiment plaisir d'avoir ton avis !

      A bientôt :)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    je cherche une université en Espagne et je voudrais savoir dans laquelle je pourrais postuler avec une note de corte de 8,7.
    Sinon connaissez vous des universités privées qui offre un enseignement conforme aux accords de Bologne ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      De nombreuses universités ennEspagne respectent les accords de Bologne, je ne peux donc pas te faire une liste.

      En revanche il reste souvent peu de places à cette période pour la santé.

      Tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour cette information.

      Bon courage!

      Supprimer
  11. Bonjour je vis à la Réunion et je suis en PACES. J'envisage de peut être venir faire mes études de kiné en Espagne. J'aurais voulu savoir s'il existe des passerelles ou éventuels équivalents, étant donné que j'ai plus de 10/20 de moyenne ? S'agit-il d'un concours sur numérus clausus comme en France ? Quelles sont les éventuelles universités auxquelles je dois m'adresser ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu peux en effet entrer par équivalences en fonction des universités.

      Il te faut te renseigner au cas par cas.

      Aussi pour les différentes écoles tu peux écrire à info@studentsmobility.com

      Bon courage

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    je souhaite intégrer une école publique en Espagne, comment choisir une bonne école? studentmobility ne propose que des écoles privées, connais tu un organisme qui travaille avec des écoles publiques?
    De plus je n'arrive pas à mettre en pièces jointes les documents nécesssaires pour l'enregistrement sur UNED sur le site Interconnection Register System.
    est ce possible de te joindre par téléphone?

    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pss dagence d agence travaillant avec des universités publiques. Il est très difficile d'y entrer pour des Français à cause de la nota de corte.

      Pour le credencial les documents sont à envoyé par courrier.

      Bon courage

      Supprimer
  14. je veux faire une specialite en kine a belgique j habite en Tunisie comment faire tout en etant etudiant en 3eme annee kine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Aurélie,

    J'ai lu au dessus qu'il y avait des écoles de Kiné espagnol avec un cursus en français, enfin si j'ai bien compris et je ne suis pas sur, car j'ai un bac technique, et j'aimerai devenir Kiné, et j'ai du mal avec l'espagnol, donc en français ce serais mieux.

    Merci d'avance !
    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Romain,

      C'est bien cela, une école d'Espagne propose bien les cours de kinésithérapie en Français, une autre en anglais.



      Supprimer
    2. bonjour Aurelie,
      Quelle est le nom de l'école qui propose le cursus en français ?
      Merci beaucoup!

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Il s'agit de l'UEM.

      Tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour informations et inscriptions sur ce cursus.

      Bon courage !

      Supprimer
  16. Bonjour, connaissez-vous le volume horaire de stages nécessaire pour disposer de l'équivalence en France? Je suis actuellement en 3e année d'études de kiné en Espagne. Les stages ne débuteront que l'année prochaine mais dureront 6 mois. Est-ce suffisant à votre connaissance? Je vous remercie. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Arno , j'aurais une question es tu en privée ou en publique ?
      J'ai vu que l'année en privée été de 10000 e donc 40000 e en 4 ans ?

      Supprimer
    3. Bonjour,

      En France il y a environ 1500h de stages au programme donc 6 mois ça risque d'être très juste.

      Le dossier sera étudié au cas par cas par la région dans laquelle tu souhaiteras travailler.

      Je ne peux que te conseiller en attendant de réaliser des stages supplémentaires.

      Je rentre en 4e année pour ma part et ma réaliser ma demande d'équivalences en fin d'année,

      J'écrirais un article pour vous tenir informé.

      Bon courage !

      Supprimer
    4. Dilan,

      C'est en effet l'ordre des prix des privées en Espagne. Un investissement pour l'avenir donc!

      Il est quasiment impossible d'intégrer une publique en Espagne à cause de la nota de corte très élevée. Il faudrait avoir une excellente note au bac et passer une épreuve en espagnol sur le programme espagnol (selectividad fase especifica du PAU) pour pouvoir y prétendre.

      Il n'y a pas à ma connaissance de Français qui sont en kiné en Espagne par cette voie.

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjours,
    Pour étudier en Espagne avec le cursus en francais, de combien serait environ les frais annuels ?
    Et sans niveau en espagnol serait il envisageable selon vous d'intégrer une école espagnol peu chère pour être kiné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin,

      Nous vous communiquons les listes des tarifs si vous nous contactez à info@studentsmobility.com ou au 0760005209

      Sachez qu'il existe des cursus en anglais ou français pour la kinésithérapie si vous ne vous sentez pas de suivre des cours en espagnol.

      A bientôt

      Supprimer
  19. Même question que Quentin, pensez que la première année en UEM en kine en français sans niveau en espagnol est possible sachant qu'il faut valider un test d'espagnol à la fin de la première année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cela dépend de votre motivation à suivre des cours de langue.

      Si vous vous y mettez dès maintenant et que vous prenez après des cours intensif d'espagnol durant toute l'année, je pense en effet que cela est faisable mais demande une grande rigueur.

      Si vous ne pensez pas avoir le temps de suivre des cours de kinésithérapie + des cours d'espagnol, je vous recommande d'effectuer une année de cours de langue avant.

      L'agence Student's Moblity pourra vous inscrire à des cours de langue.

      Bon courage

      Supprimer
  20. bonjour, j'aimerais savoir quel niveau d'anglais il faudrait avoir pour étudier médecine en espagne mais dans un cursus en anglais . Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pas de cursus de médecine en anglais en Espagne et ne peux donc pas vous aider. Je ne peux que vous recommander de contacter l'université afin d'avoir cette information.

      Supprimer
  21. Bonjour
    Je souhaiterai étudier en Espagne l'année prochaine en kine. J'ai eu 11,81 au bac S et je suis actuellement en 3ème Année de staps. Savez vous quel le école je peux intégrer avec ma note du bac ? Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      il existe de nombreuses universités en Espagne qui proposent le cursus de kiné.

      Je vous conseille de contacter info@studentsmobility.com pour avoir une liste d'université avec leurs prix et leurs conditions d'accès.

      Supprimer
  22. Bonjour
    pour info, j'ai contacté studentmobility et francespagne education

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    je suis en terminale scientifique et je souhaiterais savoir combien il me faut de moyenne générale au bac pour pouvoir intégrer le cursus kiné d'une université espagnol.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, il y a des universités publiques qui coûtent moins de 1.000e à l'année et où on peut rentrer avec un 5/10 (soit 10/20) au BAC ou Selectividad.
    Liste de universités publiques et privées qui proposent kiné et leurs prix http://planete-monde.viabloga.com/news/liste-des-ecoles-de-kine-en-espagne

    RépondreSupprimer