jeudi 11 septembre 2014

Aranjuez, une ville royale !

Aranjuez

AranjuezAranjuez est une ville pleine de charmes située à 40 minutes au sud de Madrid sur le rio Tajo qui lui procure toute sa richesse botanique et agricole. Cette ville est classée au rang de paysage naturel du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Sa construction date du XIème  siècle à la demande de Philippe II. La ville connaît son apogée au XVIIIème siècle avec l'arrivée des Bourbons.

AranjuezLa ville est un véritable centre historique où on trouve le grand palais royal et de nombreux petits palais aux environs. Plusieurs magnifiques parcs ont été créé pour les rois, certains pour la chasse au faisan, d'autres pour le repos. Ces parcs sont d'une beauté et d'une tranquillité étonnante. La ville est entourée de statues d'oeuf, symbole de fertilité, chacun est unique et réalisé à la main. La ville a la particularité d'avoir des rues organisées en quadrillage et des tranchés d'irrigation au sol allant jusqu'à Tolède!
palacio Aranjuez

Aranjuez rio TajoLa ville ne peut plus s'étendre, en effet elle est limitée de part et d'autre par 30 km de longs chemins de platanes (anciennement de bouleau) qui sont protégés. Les rois avaient pour habitude de se promener en calèche sur ces belles routes ombragées. Les autres côtés de la ville sont limités par des collines où se trouve une espèce de papillons très rare qui y est protégé. Aussi, la ville ne peut pas non plus croître en hauteur: la limite admise pour les bâtiments est de 4 étages afin que le premier édifice visible depuis les collines soit le palais royal.

Les terres sont très agricoles, originellement s'y cultivait l'asperge et la fraise mais celle ci furent remplacées par le maïs, plus simple à cultiver et dont la croissance ne nécessite que l'utilisation de machines agricoles. Les cultures traditionnelles commencent à réapparaître et les agriculteurs ont la possibilité de vendre à pied dans les rues le produit de leur terre sans payer de taxe !
Aranjuez
Cette ville mérite vraiment le détours et vous séduira par son charme et sa tranquillité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire