mercredi 2 juillet 2014

NIE numéro de résident étranger

Le NIE, Numéro d'Identification Étranger, est une démarche nécessaire pour vivre en Espagne. Il s'agit de votre numéro de résident étranger en Espagne. Il vous sera bien souvent demandé pour réaliser des demandes administratives, tel ouvrir un compte bancaire ou ouvrir une ligne téléphonique. Pour les étudiants nécessitant un compte en Espagne et qui n'ont pas eu le temps de faire leur NIE, il est possible dans certaines banques Santander d'en ouvrir un. A Madrid, vous pouvez vous rendre à la banque Santander de Moncloa ou à celle de la UEM à Villaviciosa de Odon. Ce numéro est nécessaire car le numéro de passeport Français est plus long que le DNI, numéro d'identité des Espagnols. 

Pour obtenir votre NIE, il faut vous rendre sur le site internet du gouvernement Espagnol, dans la rubrique étrangers, et demander un rendez-vous: "cita previa extranjeria". Choisissez votre province et la rubrique "certificado UE".
Choisissez la date de votre rendez-vous. Le jour même vous devez vous rendre sur place avant l'heure indiquée, on vous remettra un formulaire à remplir. Vous devrez aller dans la banque la plus proche pour payer la taxe de 11 euros. 

Revenir ensuite avec les documents nécessaires:

-le justificatif de paiement
-le formulaire rempli
-le numéro de rendez-vous
-l'originale et photocopie de votre carte d'identité ou passeport
-un document qui explique pour quelles raisons vous êtres ici: certificat de travail ou carte d'admission dans une université Espagnole
-l'original et une photocopie de votre carte Européenne d'assurance maladie
-un justificatif de résidence en Espagne, original et photocopie

Assurez vous d'avoir un niveau suffisant en Espagnol ou d'être accompagné d'une personne l'ayant car des questions vous seront posées pour s'assurer que vous avez les ressources nécessaires pour vivre ici. 

A Madrid, l'agence se trouve au 18 avenida Padre Piquer sur la ligne 5 de métro, station Campamento.

Pour les étudiants le nécessitant, Student's Mobility peut vous accompagner dans ces démarches.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai été admise à la UAX en vétérinaire pour le curso qui vient, et je suis dans en train de faire tous les documents nécessaires à mon inscription définitive comme je n'habite pas en Métropole mais à La Réunion (Dom ^^) j'aimerais savoir comment ça c'est passé pour ton obtention de NIE, quelles questions ils t'ont posés ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai tout décrit dans l'article ci-dessus pour comment faire le NIE. Je ne me souviens plus des questions exactes mais c'était des banalités.

      Supprimer