jeudi 3 juillet 2014

Le rythme de vie Espagnol - horaires

Pour vivre et comprendre la culture Espagnole, quelques informations sont intéressantes à connaître. En effet, leurs rythme de vie est très différent de celui des Français, voici quelques exemples afin d'illustrer mes propos.

Alors que le déjeuner se prend aux alentours de midi en France, les Espagnols eux ne mangent pas avant 14/15h avec généralement de larges pauses déjeuner où ils font de copieux repas et durant lesquels la plupart en profite pour faire la sieste. Pour tenir, les Espagnols prennent généralement une pause à 11h pour prendre le petit déjeuner: "almuerzo", qu'ils ne prennent pas en se levant ou alors frugalement. Même décalage pour le dîner qui se prend généralement à partir de 21h au coucher du soleil, pour profiter de la fraîcheur du soir, et qui est souvent constitué de tapas partagés en famille ou entre amis afin de dîner léger et de façon conviviale.
Ainsi, leurs journées de travail sont très longues et finissent plus tard que dans la plupart des pays Européens. Les Espagnols passent ainsi plus de temps hors de chez eux et dorment moins que leurs voisins Européens, durant la nuit tout du moins.

Il en est de même concernant les magasins, qui ont des horaires qui diffèrent en comparaison avec une majorité de leurs homologues Français. Les magasins ferment en effet entre 13h et 16 h pour la plupart et ré-ouvrent ensuite généralement jusqu'à 21h. Les centre commerciaux ainsi que les grandes chaînes de distribution comme Carrefour sont ouverts toute la journée, et ne ferment pas avant 22h. Ces derniers sont de plus pour une grande majorité ouverts toute la journée du dimanche.
 Quant aux administrations, leurs horaires sont généralement 9h-14h et elles ne ré-ouvrent pas par la suite. Les banques sont par exemple fermées l'après midi. 

Les étudiants ont généralement cours de 9h en 15h ou de 15h à 21h en fonction du tour qu'ils choisissent. Certaines universités ne laissent cependant pas le choix et les journées sont alors longues  et entrecoupées par de larges pauses.

Le climat méditerranéen peut expliquer cette différence de rythme que l'on peut noter dans beaucoup de régions d'Espagne, et même si la fermeture postprandiale peut causer quelques désagréments, l'ouverture tardive des commerces et restaurants compensent ces derniers, du moins pour les touristes.

2 commentaires:

  1. Bonjour étudierenesagne,

    Je me présente, je suis Laurent, consultant pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne: Voyage-Langue.com.
    Nous tenons un blog sur l'actualité et les séjours linguistiques et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique " blogs de témioignage Espagne" dans laquelle nous recensons les meilleurs blogs.
    En effet, nous pensons que votre blog pourrait aider nos futurs étudiants madrilains à mieux connaître cette ville.
    Voici l'URL de la page en question : http://voyagelangue.blogspot.fr/2014/06/blogs-temoignage-espagne.html.

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,

    Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon blog et je serais ravie d'apparaitre sur le vôtre.

    Cordialement

    Aurélie

    RépondreSupprimer