mardi 1 juillet 2014

Burgos

panorama de Burgos

vue de Burgos, cathédrale santa mariaBurgos est une ville à 2h30 de route au nord de Madrid (241 km), dans les collines de Castille et Léon, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Siège pendant 5 siècles du royaume unifié de Castille et Léon, on retrouve de nombreux vestiges médiévaux et des monuments d'art gothique comme sa cathédrale inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Des recherches archéologiques ont montré que les Hommes occupent ces collines depuis le Néolithique.

Porte Santa Maria BurgosLa vielle ville est très agréable à visiter, et concentre un grand nombre de lieux à voir. L'architecture diffère des bâtiments plus récents et offre à la vue des passants des couleurs et des motifs originaux. De nombreux ponts unissent les rives du fleuve qui le traverse: l'Arlanzon, séparant la vielle ville et la ville moderne. On nommera le pont de Santa Maria qui donne sur El Arco de Santa Maria (photo de droite), magnifique arche qui ouvre les portes de la vielle ville.  Le quartier médiéval se trouve au pied de la colline fortifiée du château, qui offre une vue imprenable sur la ville. Il est très agréable de se promener le long du fleuve sur le paseo del Espolon, où se trouvent de nombreuses terrasses. 

Cette ville fut fondée en 884 pour peupler les territoires reconquis par les chrétiens et freiner l'avancée des musulmans. Elle fut capitale du Royaume unifié de Castille et Léon de 1037 à 1492. 
Cathédrale Santa Maria BurgosLe château fut occupé pendant un temps par l'armée Française pour repousser l'envahisseur Maur et, avant de le quitter le fit exploser afin d'éviter qu'il soit pris par les ennemis, ce qui explique son état de ruines.

Sa cahédrale gothique de Santa Maria (photo à gauche) est le monument le plus célèbre, construite en 3 siècles à partir de 1221, elle est la 3ème plus grande cathédrale d'Espagne. On y retrouve plusieurs autres églises et monastères.

De belles places sont à voir comme la Plaza Mayor (photo si-dessous) ou encore le Plaza de España où l'on peut découvrir des spectacles de rues, des restaurants avec leurs terrasses ensoleillées ou encore leurs statues.


Plaza Mayor Burgos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire