lundi 30 juin 2014

Se déplacer dans Madrid

Les grands monuments, musées et parcs de Madrid sont très proches et regroupés au niveau de Centre, ainsi il est plus agréable de s'y déplacer à pied.

Pour se déplacer en dehors du centre, c'est très simple car Madrid possède un large réseau de transports qu'il s'agisse du train, métro, tramway ou bus.

TRAIN
Les trains de Madrid appartiennent au réseau nommé RENFE, ceux qui vont aux villes alentours à Madrid se nomment les Cercanias. 

TRAMWAY
A Madrid passent également trois lignes de tramway appelés "metro ligero" reconnaissables par les lettre "ML.
  • Ligne 1 : Pinar de Chamartín – Las Tablas
  • Ligne 2 : Colonia Jardín – Estación de Aravaca
  • Ligne 3 : Colonia Jardín – Puerta de Boadilla
METRO
Le métro de Madrid est le 3e plus ancien d'Europe, après Londres et Paris. Il est ouvert tous les jours de 6h à 1h30 environ. Il y a 12 lignes de métro à Madrid, plus la rame R "ramal" qui va de "opéra" à "principe pio".
  • Ligne 1 : Pinar de Chamartín – Valdecarros
  • Ligne 2 : Las Rosas – Cuatro Caminos
  • Ligne 3 : Villaverde Alto – Moncloa
  • Ligne 4 : Argüelles – Pinar de Chamartín
  • Ligne 5 : Alameda de Osuna – Casa de Campo
  • Ligne 6 : Circular
  • Ligne 7 : Hospital de Henares – Pitis
  • Ligne 8 : Nuevos Ministerios – Aeropuerto T4
  • Ligne 9 : Herrera Oria – Arganda del Rey
  • Ligne 10 : Hospital Infanta Sofía – Puerta del Sur
  • Ligne 11 : Plaza Elíptica – La Fortuna
  • Ligne 12 : MetroSur
BUS
Il y a un très large réseau de bus à Madrid, avec 212 lignes différentes. Les bus intra-urbains sont les bus bleus EMT et les bus inter-urbains sont les vert nommés Llorente.

BUS NOCTURNES
Si vous comptez sortir et rentrer tard, pas de problèmes grâce aux services de bus nocturnes !
Il y a les noctiliens appelés ici "Buhos" ce qui signifie "hiboux". Ils passent du jeudi au dimanche entre minuit et 4h environ et sont reconnaissables par la lettre "N". Ils sont tous accessibles à la "Plaza de Cibeles". 
Les vendredi, samedi et veilles de fêtes, il y a un système de "métro-bus", ce sont des bus qui suivent le parcours des lignes de métro de Madrid. Il sont reconnaissables par la lettre "L" suivi de la ligne de métro dont ils font le trajet. Ils sont en service de 00h45 à 5h45.

TAXI
Bien sûr à tout heure du jour ou de la nuit, le trajet est plus agréable en taxi. Les taxis de Madrid sont blanc avec une bande rouge. Une lumière verte signifie que le taxi est disponible, il suffit de lui faire signe de s'arrêter. Il n'y a pas vraiment de stations de taxis, ils circulent le long des grandes routes et niveau de grandes stations de bus ou métro.

VOITURE
Je ne vous conseille pas de voyager en voiture, comme toutes les grandes villes, les rues sont petites et il y a souvent des embouteillages, surtout dans le centre ! De plus il est difficile de trouver où se garer et c'est généralement payant. 

VÉLO
Un réseau de vélo est en construction récente. De nombreuses bornes apparaissent dans le centre. Il y a  cependant encore peu de pistes cyclables à Madrid.
Il peut être très agréable cependant de louer un vélo dans une boutique vers Principe Pio pour faire un tour dans la Casa de Campo.

AUTRES
Il y a aussi un bus touristique qui coûte 24 euros et le téléphérique qui va de Arguelles à la Casa de Campo.




Le ticket de métro simple à Madrid coûte 1,50 euros. 
Si vous restez un peu pour visiter, je vous conseille de prendre un carnet de 10 tickets qui coûte 12,20 euros. Ce carnet vous permettra de prendre le métro ou le bus. 
Ces bons sont disponibles dans tous les guichets ou  bornes automatiques des stations de métro. 

Le billet de train coûte 1,65 euros et le carnet de 10 trajets 9,85 euros. 

Il existe un système d'abonnements touristiques pour voyager de façon illimitée avec tous types de transports pour 1 à 7 jours.

Les carnets d'abonnements mensuels son à choisir en fonction des zones. La zone A regroupe tout Madrid et son tarif plein est de 54,60 euros. Il sont disponibles dans les tabacs, "estancos". 

Attention, il y a des charges supplémentaire pour se rendre à l'aéroport en métro ou taxis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire