vendredi 20 juin 2014

Dentaire, kinésithérapie, médecine en Espagne

Il convient de faire premièrement un petit bilan sur la démographie des étudiants se lançant dans les études de santé en France:

En 2012, 58.000 étudiants se sont inscrits au PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), incluant médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie.

Seul 7500 passent en 2e année, soit 13% !

Pas étonnant donc que parmi les nombreux recalés de ce concours plusieurs d'entre eux se lancent dans l'aventure Espagnole, alors que d'autres tentent leur chance en Belgique ou encore en Roumanie.

Credencial en poche, de plus en plus d'étudiants s'inscrivent chaque année pour venir étudier en Espagne.
La plupart d'entre eux choisissent une université privée car il est très difficile pour des Français de s'inscrire dans une université publique du fait de la nota de corte.

Il est possible de faire valider les crédits ECTS obtenus en France en PACES ou dans toutes autres filières pour peu que le programme et le nombre de crédits correspondent. Cela allège les frais et réduit même bien souvent le nombre d'années d'études.
Je peux par exemple citer le cas d'un ami qui après avoir raté deux fois sa P1 à fait une licence chimie-biologie pour ensuite venir faire dentaire en Espagne. Grâce à la convalidations de certaines de ses matières, il va pouvoir réaliser son cursus en 4 années au lieu de 5.


Pour réaliser des études de médecine en Espagne, le système est un peu plus complexe, même en université privée. Ces universités on généralement un examen d'entrée interne à des dates fixes (il faut donc prévoir de venir à l'avance pour ne pas rater ces dates) et tout le monde n'est pas pris bien que ça reste beaucoup plus ouvert que le système Français. La première partie des études se déroule en deux blocs de trois ans à la suite duquel les étudiants passent un examen sous forme de QCM appelé MIR (Medical Internship Residency). Cet examen pose problème car à peine plus d'un quart des étudiants pourra poursuivre sa scolarité en internat. Il reste cependant possible de repasser cet examen autant de fois que l'on le souhaite. L'internat dure alors 3 à 6 ans.


Il est beaucoup plus simple de faire dentaire. Pas de sélection ni à l'entrée ni à la sortie, possibilité d'être dans une classe internationale avec des cours en Anglais et en plus les études ne durent que 5 ans ! En France les études de dentaire durent 6 ans avec la P1! 


Enfin, pour ceux qui ont déjà fréquenté un peu les hôpitaux de pays, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que nombreux sont les kinésithérapeutes venant de l'Espagne! Dans un système où il est extrêmement difficile de rentrer dans cette filière en France, et voyant cet afflux de diplômes venant de l'étranger, nombreux se disent qu'il est tout de même plus simple d'aller étudier à l'étranger! Pas de concours de P1 ni de Prépa. Les études en Espagne durent 4 ans, mais c'est 4 années de kinésithérapie (pas de comme le PACES).  Moi même je réalise actuellement mes études de kinésithérapie dans une université Espagnole et j'en suis très contente.
Je suis une des rares personnes à avoir réussis le concours de médecine et avoir fait trois années dans ce système, pour de nombreuses raisons, j'ai décidé de me reconvertir en kinésithérapie. A ma grande surprise, il est très difficile une fois son choix post P1 fait , de changer de filière et de revenir vers dentaire ou kinésithérapie quand bien même on fut classé en place utile. Ironie du sort, cette année les directeurs du groupe Mondor (groupe d'hôpitaux de l'APHP dont l'hôpital principal est basé à Créteil et où j'ai réalisé mes trois années de médecine) est venu dans ma faculté Espagnole de kinésithérapie pour chercher de futurs kinésithérapeutes afin de remplir leurs hôpitaux. Et oui, ils se sont déplacés jusqu'à Madrid pour venir recruter des jeunes étudiants ! Ils ont d'ailleurs souligné le fait que la formation dispensée par l'Espagne est très bonne et correspond tout à fait à leurs attentes. Il ne leur reste plus qu'à atteindre le B2 en Français et le tour est joué! Quelle opportunité pour ces Espagnols où le chômage touche également les professions de santé et où les salaires sont bien plus bas !



Mais au delà de tous ces avantages, je voudrais surtout souligner la chance étudier dans un autre pays, d'apprendre et progresser dans une langue étrangère, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays!

Beaucoup de ces étudiants rentreront en France après leurs études mais certains resteront dans leur pays d'accueil. Grâce à l'Europe et aux accords de Bologne, il est bien sûr possible de rentrer travailler facilement en France. L'Agence Régionale de la Jeunesse et des Sports à qui il faut s'adresser pour réaliser la demande d'inscription à l'ordre des kinésithérapeute peut cependant demander de rattraper quelque mois de stages en fonction de ce qui a été fait en Espagne. 

90 commentaires:

  1. Bonjour, je suis tombé sur votre blog ce qui m'a permis de m'apporter des informations complémentaires sur les études médicales et paramédicales en Espagne, merci. MAIS (oui il y a toujours un MAIS ahah), étant particulièrement interessé par les études en espagne pour l'odontolgie et la kiné je voulais connaître la démarche à suivre pour accéder à ces universités sachant que ma demande de "nota de corte" au près de l'UNED est en cours. Ayant obtenue une note de 12,83 au BAC (session 2013/2014) donc une "nota de corte" de 6.415, je devrais me touner plutôt vers les universités dites privées mais je voulais savoir s'il y 'avait possibilité d'accéder à une université dite publique ?
    J'ai vu sur un autre post que vous même vous étiez étudiat(e) en espagne d'origine français(e) ce qui est un plus pour m'aider car je pourrais éventuellement suivre le même parcours que le votre !!!
    Je vous remercie d'avance, en attendant une réponse de votre part, cordialement;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors pour entrer en dentaire la nota de corte est generalement supérieur à 11 (les Espagnols ont une épreuve spécifique pour augmenter de maximum 4 points la note du bac). Il vous sera donc à priori impossible d'intégrer une école publiques.

      Pour les privées pas de problèmes. Leur mode d'inscription est spécifique à chacune. Il faut donc voir au cas par cas. Je vous conseille donc d'écrire à info@studentsmobility.com car ils pourront vous aider dans le choix de l'université et réaliser votre inscription.

      Bon courage pour la suite.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Les études sont en quelle langue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cela dépend de la filière que vous souhaitez suivre.

      Supprimer
    2. Et pour la filière de kiné, les cours sont-ils en français?

      Supprimer
    3. Je suis actuellement en 1e année de kiné à Gérone et tous les cours sont en espagnol ou catalan
      Mais je ne pense pas que des cours soit fait en français en espagne..

      Supprimer
    4. Je suis actuellement en 1e année de kiné à Gérone et tous les cours sont en espagnol ou catalan
      Mais je ne pense pas que des cours soit fait en français en espagne..

      Supprimer
    5. Bonjour,

      A Madrid la UEM propose un cursus de kinésithérapie en français.

      Tu peux contacter info@studentsmobility.com pour t'inscrire

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je voulais déjà vous remercier pour votre blog qui m'ait fortement utile.
    J'aimerais savoir qu'elles seraient les démarches afin de m'inscrire dans une école de kiné en espagne. j'ai eu mon bac en 2013 avec 14 de moyenne et j'ai échoué deux PACES avec13,8 de moyenne.
    J'aimerais savoir quelles universités proposent des cours en français et quels sont les conditions d'admission ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors premièrement il faut que vous sachiez que pour la kinésithérapie, du fait de la nota de corte qui est très élevée, on ne peut entrer que dans des écoles privées, qui sont généralement cher.

      Étant privées, les démarches d'inscription sont spécifiques à chacune. Je vous recommande donc d'écrire à info@studentsmobility.com ils répondront à vos questions sur diverses universités et vous aideront à vous y inscrire si vous le souhaitez.

      La seule université Espagnole qui dispense, à ma connaissance, le cursus de kinésithérapie en Français es la Universidad Europea de Madrid : UEM. Il y a différents tests pour s' inscrire.

      Bon courage

      Aurélie

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis actuellement entrain d'effectuer ma 2ème paces, n'étant pas sure de l'issue de celle-ci, je m'informe auprès de plusieurs alternatives.
    Pour faire des études de médecine en Espagne, les cours sont-ils en français ? Par quel organisme faut-il passer pour s'inscrire dans une université ?
    Y'a t-il toujours un fameux concours ?

    Merci pour votre réponse, Cordialement, Océane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Océane,

      Je suis désolée mais je connais très peu les modalités pour médecine mais je sais que c'est plus compliqué que pour dentaire ou kiné. Il y a des tests d'entrée mais ce n'est pas un concours. Je te laisse l'adresse d'un organisme qui pourra peut-être t'aider: info@studentsmobility.com

      Bon courage
      Aurélie

      Supprimer
    2. Bonjour Océane,
      As tu été acceptée en médecine en Espagne finalement ? si oui, peux tu me renseigner sur les démarches que tu as effectuées ?
      Merci d'avance !

      Supprimer
  5. bonjour!
    Avant tout, je tiens à te féliciter pour ce blog, il est très utile et enrichissant!
    Je suis en 5eme année de médecine et je songe à faire mon internat en Espagne, saurais tu quelles sont les démarches à suivre?
    Merci
    Joe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup, c'est gentil.

      Je suis vraiment désolée mais je ne sais pas répondre à ta question.

      Mon dernier article porte sur les études de médecine en Espagne, mais encore des points restent à éclaircir, comme celui ci.

      J'imagine qu'il faut passer le MIR mais je n'en suis pas certaine.

      Si tu trouves ces infos, n'hésites pas à m'en faire part car beaucoup se posent la question.

      Supprimer
  6. Bonsoir après avoir lu votre article je me demandais si en ayant eu une moyenne de 15,23 au bac il serait possible d'intégrer la filière dentaire ? J'ai vu qu'il fallait diviser la moyenne par 2 mais il est possible d'atteindre 11 points de cette façon. J'ai vu que vous évoquiez des épreuves pour augmenter cette note, de quelle sorte d'épreuves s'agit il ?

    Merci et Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ces épreuves se nomment la sélectividad. Elles correspondent à un examen que les élèves Espagnols préparent en un an.

      Je sais que tu peux le passer à une date fixe via la UNED.
      Attention c'est en Espagnol et sur un programme que tu n'auras pas étudié. De plus il te faudra obtenir la note maximum ( et encore ce n'est pas dit que ça suffise) si tu veux prétendre à une publique.

      Je te conseillerai donc de t'inscrire en privée en parallèle.

      Bon courage

      Supprimer
    2. Bonjour. Je sais si c'est trop tard pour repondre a ton message mais je vais tenter la chance. Vu que tu es français et t as ton bac tu px augmenter ta note en passant la fase spécifique de la selectividad. C'est pas la peine de refaire tte l'année. Tu peux te concentrer sur deux matières mais tu dois avoir 10 sur 10 ds chaque matière. Vu que tu veux faire des etudes en médecine dentaire tu dois préparer biologie et chimie. Si tu obtiens 10/10 ds chak matière t'auras au total 4 point pour ajouter sur ta note du bac. Mais c'est tr en espagnol tu dois au moins avoir une base.

      Bon courage

      Supprimer
  7. Bonjour, je suis en 3e année de dentisterie en Belgique et j'aimerai faire mon master en Espagne.
    Comment dois je m'y prendre pour m'inscrire ? Je souhaite aller dans une université publique.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce que je peux vous dire c'est que pour intégrer une université publique ils regardent la nota de corte (note du baccalauréat) et dans les filières prisées comme dentaire, c'est très difficile car il faut une note extrèmement élevée.

      Après je suis désolé mais je ne connais pas le processus pour les master.

      C'est beaucoup plus facile d'intégrer une université privée.

      Bon courage

      Supprimer
  8. Bonjour
    Vraiment j ai besoin de votre aide .
    Mon fils a eu un bac marocain 15 de moyenne et maintenant il est en Turquie pour etudier l anglais car il veut faire des études en anglais je me demande s il y a possibilité de trouver une université en espagne qui fait les etudes en anglais soit en architecture ou en medecine
    Merci d avance pour votre aimable réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Plusieurs universités en Espagne dispensent le cursus de dentaire ou architecture en anglais.

      Je vous recommande d'écrire à info@studentsmobility.com pour avoir des renseignements sur ces universités et pour qu'ils vous aident à l'inscription si vous le souhaitez.

      Bon courage

      Supprimer
  9. Bsr,est ce possible qu'une étrangère s'inscrite à votre université pr faire la médecine(dentisterie)

    RépondreSupprimer
  10. Bsr,est ce possible qu'une étrangère s'inscrite à votre université pr faire la médecine(dentisterie)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Lyse,

    Oui biensûr, cela est possible.

    La seule différence est qu'il vous faudra obtenir l'homologation de votre baccalauréat et non le credencial.

    Bonne continuation

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, je suis en terminale S dans un bon lycée et je souhaiterais partir faire mes études en Espagne. Je suis particulièrement intéressée par la médecine.
    J'ai regardé quelques exemples d'examen d'entrée à l'université CEU de Madrid, et ils ne me paraissent pas si simple, d'autant plus que certains mots de biologie sont compliqués à comprendre pour quelqu'un qui a toujours étudié en France.
    Par conséquent, je souhaiterai plutôt accéder à une université publique où, si j'ai bien compris, seuls les notes du bulletin et celles du bac comptent. Est-ce que vous sauriez me dire si je suis obligé de passer las "optativas" pour obtenir 4 points de plus ou bien, une mention très bien au bac pourrait être suffisante pour y accéder?

    Merci d'avance,

    Elena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elena,

      Oui vous êtes en effet obligée de passer l'épreuve sélective en plus pour augmenter votre note de 4 points maximum. En effet à votre note du baccalauréat sur 10 (diviser la note obtenue par 2) vous pourrew ajouter ces points.

      Sachez que pour médecine la nota de corte est autour de 12 soit 10/10 au baccalauréat + 2/4 à la selectividad. ... extrèmement difficile donc! D'autant plus que les Espagnols préparent durant 1 an cette épreuve... et que vous devrez la passer en Espagnol.

      Bon courage

      Supprimer
    2. Bonsoir , est ce que pour la medecine c'est aussi le meme systeme de selection que les facultés privées , explique moi stp le systeme de selection des facultés de medecine privées et est ce possible d'y acceder

      Supprimer
  13. Bonsoir,

    Je te remercie grandement pour ton site qui permet de nous éclairer !
    Je m'étais auparavant renseigner pour intégrer une école en Espagne dans le but de faire kiné après avoir échoué 2 fois en PACES. Mais pour des raisons personnelles partir en Espagne après n'était pas envisageable.. Aujourd'hui je suis en faculté de biologie or ça ne me plait absolument pas et je ré envisage de partir.
    Est-ce-que tu sais s'il est possible d'intégrer une école privée en ayant fais ce parcours ?
    De plus, t'y connais tu au niveau des exigences lorsqu'en tant que français nous intégrons une école Espagnole ? La barrière de la langue est-elle surmontable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, avec ce parcours tu peux parfaitement intégrer une école en Espagne.

      N'hésites pas à écrire à info@studentsmobility.com pour qu'ils t'inscrivent.

      Concernant l'intégration des écoles, c'est au cas par cas en fonction des universités. Pour certaines les étudiants sont sélectionnés via différents tests, pour d'autres c'est par ordre d'inscription.

      Pour moi la langue n'a pas du tout été une barrière. Je suis venue avec un niveau lv2 sans avoir fsit d'espsgnol depuis 5 ans.

      Bon courage

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Merci pour ton site, il est top! Tu as mentionné le fait qu'un ami a toi avait pu faire 4 ans de dentaire en Espagne au lieu de 5, cela m'interesse puisque j'ai fais 2 P1 aussi, du coup je me demandais si il était possible de valider ces matières pour pouvoir faire 4 ans également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui c'est en effet ce qu'a fait mon copain, comme ça on finira en même temps (vu que kiné c'est em 4 ans ^^).

      Mais attention ça dépend des facs et ça se fait au cas par cas. Il te faudra aussi prendre plus de matières dans une année pour y arriver.

      Aussi tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour qu'ils t'aident pour ça.

      Bon courage !

      Aurélie

      Supprimer
  15. Bonjour!

    Merci pour cet article très intéressant!

    Je vais passer l'exam d'entrée dans une école de kiné à Barcelone dans 3 semaines et je voudrais savoir si tu avais des conseils dans la manière de le préparer? Cet exam n'est apparemment qu'une formalité mais cela me rassurerait de pouvoir le bosser un minimum avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors par contre je ne connais pas les tests de toutes les universités.

      Ce que je peux te conseiller c'est de bien réviser ton Espagnol s'il est en Espagnol.

      Ce sera certainement le plus utile.

      Après j'ai fait un forum sur mon blog, ce serait peut être bien que les personnes qui s' inscrivent laisse des témoignages, sur les tests par exemple, comme ça tout le monde pourrait en béneficier =)

      Bon courage pour tes tests en tout cas.



      Supprimer
  16. Bonjour

    Ma fille est en 1re année de PACES, et souhaite faire maîeutique. Existe t-il des école de sage-femme à Madrid? où peut-on se renseigner à Paris pour avoir toutes ces infos d'études en Espagne. Merci et bravo pour votre parcours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En Espagne, sage femme est une spécialité d'infirmier.

      Vous pouvez contacter info@studentsmobility.com pour qu'ils vous renseignent ou/et inscrivent votre fille

      Supprimer
  17. bonjour,

    je suis préparateur en pharmacie j ai un bac professionnel en electrotechnique j aimerais reprendre mes etudes de kine en Espagne est ce possible d avoir l equivalence d un bac professionnelle en credencial et si oui quel test faut il passer pour rentrer dans une universite privee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui c'est possible, le type de bac n'a pas d'importance.

      Concernant le type de test,cela dépend de chaque université.

      Vous pouvez contacter info@studentsmobility.com pour ces informations et pour qu'ils vous aident à l'inscription.

      Supprimer
    2. bonjour et merci pour vos précieux conseils; mon fils a fait un bac ES et une année en école de comptabilité finalement il préfèrerait partir étudier dentaire en Espagne est ce possible?

      Supprimer
  18. Bonjour, je serai intéressée pour suivre des études de médecine dentaire. j'aimerai savoir si tu connais des personnes qui ont finit leur études dentaires en Espagne ? et s'il a été facile pour eux de venir exercer en France par la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je connais une personne ayant fini ses études de dentaire au Portugal, elle n'a eu aucun mal à faire reconnaitre son diplome et travailler en France.

      Pour dentaire c'est très facile, il n'y a rien à rattraper si le programme de l'université est Europpéen (ECTS)

      Supprimer
  19. Bonjour
    je souhaite intégrer une école privée en kiné sur Madrid. Je trouve que les universités sont nombreuses et je ne sais pas comment faire mon choix. Le coût annuel est un critère important car la scolarité reste chère. Les universités proposent elles des programmes identiques (entre théorie et pratique), aident-elles les élèves à trouver des stages ... ont elles toutes une qualité d'enseignement identiques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, toutes les universités n'ont pas le meme programme.

      La plupart ont déjà des terrains de stage mais il faut se renseigner au cas par cas.

      Oui, il y a des universités de mauvaise qualité qui proposent des stages pas reconnus en Europe par exemple.

      Je conseille info@studentsmobility.com pour vous aider à trouver l université.

      Supprimer
  20. bonjour, je vois que vous avez arrêter vos études de médecine pour faire kiné en espagne je me demandais qu'est ce qui vous a fais changer d'avis sur les études de médecines (je regrette de ne pas avoir réussit ma PACES peut-être que cela pourrait me réconforter) ? Qu'est ce qui vous a fais aller vers kiné ?
    Merci de votre attention!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,

      J'ai arrêté car la formation en France ne me convenait absoluement pas, nottement la façon dont les médecins en France traitent les étudiants en médecine dans les hôpitaux .... je suis enchantée par les études de kiné en Espagne qui sont beaucoup plus enrichissantes et où tout le monde se respecte...

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai effectué une année de PACES puis une année de PluriPass (réforme remplaçant la PACES) et j'aurai souhaité quelques informations. Faut-il une moyenne minimum pour s'inscrire et si oui, de combien ? Y a t-il des écoles publiques dans lesquelles rentrer ? Combien de temps ou plutôt à quel moment s'y prendre pour l'inscription ? Savez-vous s'il y a une possibilité de toucher l'équivalent des bourses et APL de France en Espagne ?
    Par avance de votre réponse, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il n'y a pas de note minimum dans les privées. Dans les publiques c'est très compliqué.

      Plus tôt tu t'y prends, plus tu auras de choix et de chances d'être pris.

      Pas de bourses ni d'APL parcontre.

      Bon courage

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour votre réponse. Comment s'inscrire et combien coûte l'année ? Encore merci !

      Supprimer
    3. Bonjour Margaux,

      Les prix et modalités d'inscription diffèrent en fonction des universités. Tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour qu'ils t'aident dans ces démarches.

      Bon courage!

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Je serais intéressé par les études de médecine mais je n'es pas bien compris comment cela se passait pourrais tu m'expliquer plus en détail?
    Et est ce que l'on peut faire chirurgien en Espagne où on est obliger de faire généraliste ?
    Quand à la langue est ce en anglais ou en espagnol ? Et dernière question y a t'il des aide car les études sont vraiment cher (22 000 euros par an ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pas trop les études de médecine en Espagne mais oui, il y a des spécialités biensûr.

      C'est en espagnol pour tout ce que je connais ( il faut parler espagnol pour les stages dans tous les cas) et il n'y a pas à ma connaissance d'aides financières.

      Je te conseille de contacter info@studentsmobility.com qui pourront t'aider plus que moi à ce sujet.

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Peux tu me dire si des étudiants qui sortent du lycée ou comme moi qui sont en reprise d'étude (après 4 ans dans une filière sociale et 2 ans de CDI) ont le niveau pour réussir en Kiné ? Peut être que dans ta promo il y avait des étudiants dans mon cas, j'aimerai vraiment savoir si c'est possible... Je me dis que les étudiants espagnol sortent du bac non ? Si c'est le cas et si ils y arrivent, ça devrait marcher pour moi...mais j'ai un peu peur (disons que je ne peux pas me permettre d'échouer à 26 ans :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui rassure toi, que ce soit des étudiants qui sortent du bac ou qui reprennent leurs études, il n'y a pas de problèmes =)

      Supprimer
  24. Bonjour,

    A propos de médecine dans les universités privées, est-ce que l'accès est très sélectif ? Regardent-ils la mention du bac ? Une mention Assez Bien ou Bien et un bac S est-elle suffisante, à ton avis ? Et après une ou deux années en licence de sciences de la vie, les équivalences peuvent-elles me permettre de réaliser le cursus de médecine en 4/5 ans au lieu de 6, par exemple ? Je ne sais pas si tu connais comment ça se passe en médecine mais d'après toi qu'est-ce qui diffère de kiné pour les universités privées ?
    Désolé pour toutes ce questions à la chaîne.
    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carrie,

      L'accès en médecine est en règle générale sélectif en espagne, mais pas impossible.

      Je te laisse contacter info@studentsmobility.com pour les questions plus spécifiques, d'autant plus que les équivalences et autres dépendent des écoles donc il faut se renseigner au cas par cas.

      Je ne comprends pas ta dernière question psr contre, désolé.

      Bon courage en tout cas!

      Supprimer
  25. Bonjour je sors d'une première année de médecine où j'ai échoué de peu j'avais prévu des plans B au cas où se serait l'échéance sur le site APB et il se trouve que j'ai été acceptée dans une licence chimie-biologie peux tu me dire comment ton ami s'y est prit en passant par cette licence pour aller en dentaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il s' est inscrit dans une université en Espagne et a fait une demande d'équivalences pour faire reconnaitre les matières qu'il avait suivi qui étaient les mêmes que celles du programme de dentaire

      Supprimer
  26. salut , merci pour le blog il est super utile , je veux bien savoir si on peut étudier la médecine dentaire à l'étranger avec un Bac L ;) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui c'est tout à fait possible, la condition d'entrée est d'avoir le BAC mais le type de bac n'a pas d'importance.

      Supprimer
  27. Médecin anesthésie reanimateur polyvalent 49 ans de nationalité marocaine ;16 ans d expérience. Recherche poste de résident en néphrologie pour spécialité dans un CHU en Espagne. Cordialement

    RépondreSupprimer
  28. Svp j'ai besion de plus d'informations a propos la medecine dentaire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour des informations précises sur les cursus de dentaire en Espagne tu peux écrire à l'Agence info@studentsmobility.com

      Supprimer
  29. Bonjour,

    Je rentre cette année dans une université privée vers Madrid pour faire dentaire, je sais donc que je vais obtenir un diplôme européen et que je pourrais donc exercer ensuite en France
    Mais, ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de revenir en France après une ou deux années en espagne pour finir mon cursus en France, donc en validant ce que j'ai fais durant ma première année ou dois je absolument finir mes 5 ans en France ?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je crois pas que les facs de dentaire en France acceptent les transferts d'université. Je pense que tu dois finir tes 5 ans en Espagne.

      Mais je te recommande de contacter les facs en France pour en avoir la certitude.

      N'hésites pas à nous informer si tu as plus d'infos à ce sujet.

      Supprimer
  30. Bonjour
    Stp je suis en 4ème année medecine au maroc et je veux poursuivre mes etudes en Espagne est ce possible ?

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je suis actuellement en terminale s et je souhaiterai faire des études de médecine en Espagne dans une université publique. En ayant mention très bien au bac et le niveau b1 espagnol avec le diplôme cervantes, j'aimerai savoir si cela reste possible d'en intégrer une malgré la difficulté ?
    Je voudrai également plus d'infos sur le credencial, y'a t-il quelque chose de précis à préparer pour la médecine ?
    Merci d'avance, votre blog est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis désolé mais je ne connais pas en détail le système de médecine publique. Tu dois t'inscrire l'été sur le système internet commun à ta région (type APB). Les requis au niveau de la note sont très élevé, il te faudra augmenter ta note en passant la fase especifica du PAU.

      Bon courage

      Supprimer
  33. Bonjour, je suis un etudiant libanais que j'ai termine mes etudes de bac au liban avec une mention tres bien et je souhaiterai d'etudier en espagne la medecine.je voudrais savoir sur les concours au cours des etudes medicales . SVP aider moi. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour les études de médecine.

      Bon courage

      Supprimer
  34. Bonsoir, je suis étudiant en médecine en 5ème année à Tours. Je souhaiterai faire un stage l'été prochain à Madrid (notre fac nous autorise à remplacer notre stage d'été par un stage à l'étranger). Ainsi, pourriez-vous me donner des informations, contacts, adresses des hopitaux qui reçoivent des étrangers ou qui seront plus aptes à répondre à ma demande. Merci d'avance & à bientot j'espère !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Aurélie ,
    je suis tombé sur ton blog pour ceux qui souhaitent faire leur études en Espagne.
    En quelques mots : j ai réussi la P1 a Créteil (en 1993) et commencé des études dentaires à Paris ,puis j ai triplé ma 3ème année et exclus des études d odontologie. C possible de les poursuivres en français ou en anglais ds une université privée ou public?
    Si tu as qlques renseignements ou nom de faculté ou personnes qui peuvent m orienter .
    merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il est en effet possible de suivre des études de dentaire en anglais en Espagne et tu pourras intégrer le cursus par équivaences dans certaines facs pour avoir moins de matières à suivre et payer.

      Tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour le choix de la fac et l'inscription.

      Bonne continuation.

      Supprimer
  36. Bonjour,
    Ca fait 2 ans que je suis en France, avant j'étais en Espagne, maintenant ,Je suis en prèmiere bac pro SPVL(service de proximité et vie locale) en france, après le bac j'aimerai faire infirmière,j'aimerai savoir si est-ce que ce possible, et les étapes que je dois faire pour continuer mes études là-bas,.
    Merci beacoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il est en effet possible de faire infirmier en Espagne. Tu peux écrire à info@studentsmobility.com pour le choix de la fac et l'inscription.

      bon courage

      Supprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Ma fille est en terminal S en Polynésie , elle souhaite suivre des études en Pharmacie à Madrid. Connaissez-vous :
    - une université privée
    - le cout annuel
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    Student's Mobility vous communique toutes ces informations. Nous avons plusieurs universités proposant ce cursus en anglais ou espagnol.

    Il vous suffit de nous envoyer un email à info@studentsmobility.com ou d'appeler le 0033760005209

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Student's Mobility vous communique toutes ces informations. Nous avons plusieurs universités proposant ce cursus en anglais ou espagnol.

    Il vous suffit de nous envoyer un email à info@studentsmobility.com ou d'appeler le 0033760005209

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  42. bonjour et merci bcp pour vos effort
    je suis actuellement en 3 eme année biologie dans une faculté au maroc je vais bientot avoir ma licence si dieu veut , je souhaite avoir votre avis sur suivre un master en bio et santé en france ( campus france ) oubien je recommance a zero en m inscrivant pour medecine general en enspagne / belgique ...

    RépondreSupprimer
  43. bonjour je suis haitien,etudaint en derniere annee de sciences medecine en republique Dominicaine je voulais savoir quel sont les procedures a suivre pour faire une maitrise en medcine interne en espagne dans un universite prive

    RépondreSupprimer
  44. bonjour, est ce que le bachibac peut faciliter l'inscription dans une fac privée ou public? Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  45. bonjour

    mon fils souhaite poursuivre ses etudes en espagne (kiné)

    Je cherche plusieurs renseignements, notamment la procédure pour qu'il puisse avoir ce fameux credentieal, faut il aller directement a madrid pour avoir le document, au vue des délais court entre la reception des notes, et du diplomes.

    comment peut on trouver la liste des universités privées et publique.
    Existe t'il des bourses pour aller étudier en espagne

    merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, je suis actuellement en dernière année de psychomotricité en France, et j'aimerai faire le master international en psychomotricité, est ce que tu aurais des renseignements sur ce le niveau postgrado? et sur ce master? Comment cela se passe au niveau de la recherche d'emploi? Est ce quil y a des postes de psychomotricien?

    En te remerciant

    RépondreSupprimer
  47. bonjoir,j'ai deja etudier 2 ans en medecile generale en Russie..est ce que je peux contunier mes etudes en 3eme annee en Espagne ?? aidez moi svp et mercii.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,

    Ça fait plusieurs mois que je me renseigne sur les études de dentaire (et avant ça kiné) en Espagne.

    Pour plus de facilité, je conseille aux genservices intéressés par ces cursus de demander conseil auprès d'organismes (comme Espagne formations, ou study experiences) pour les aider à trouver le moyen de s'inscrire en écoles en Espagne.

    Ces organismes vous aident de A à z pour faire toutes les démarches nécessaires (trouver l'école qui vous intéresse, réaliser le credencial, tout ce qui concerne la santé, créer un compte, etc..) .

    Les études en Espagne sont généralement assez coûteuses, et il est compliqué de rentrer en école publique. (Par exemple une école que j'aimerais intégrer expemmemst à 20 000€ l'année); mais en général les études ne sont pas aussi sélectives qu'en France.

    J'ai donc personnellement choisi de faire une licence en biologie des organismes pour être plus propice à intégrer une école publique.

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir je suis une étudiante marocaine âgée de 19 ans je passe en 2 ème annee prépa intégrée je voudrais savoir si c'est possible de passer la selectividad apres ces 2 ans au fait j'avais oublié de mentionné que je souhaite étudier l'ingénierie biomédicale

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Au mois de septembre je rentre en terminal ES et j'aimerai faire des études de kinésithérapie en Espagne. J'aimerai savoir si je m'inscrit cette année dans une des universités espagnol et que je réussi les tests comment ça se passe les inscriptions si au mois de juin je loupe mon bac ?
    Merci.

    RépondreSupprimer