jeudi 19 juin 2014

Investiture de Felipe V, le 19 juin 2014, une date historique pour l'Espagne !

Investiture de Felipe V, le 19 juin 2014, une date historique pour l'Espagne ! Aujourd'hui est un jour historique pour les Espagnols!

 Suite à l'abdication du roi Juan Carlos, son fils Felipe de Bourbon (46 ans) est couronné roi Felipe VI. Sa gracieuse femme Letizia, âgée de 41 ans, épousée en mai 2004 devient reine, mère des deux petites princesses Sofia (7ans) et Leonor (8ans).

Felipe VI et sa famille, Letizia, sofia et leonor, couronnement

 Ce midi ils sont venus tous les quatre saluer l'immense foule, depuis leur balcon du Palais Royal de Madrid après avoir prête serment au palais des congrès plus tôt dans la matinée.  Une acte sans cérémonie religieuse ni dirigent étrangers. Après 25 minutes de discours le nouveau roi à salué ses 2015 invités. Le roi dit vouloir récupérer la confiance de son peuple. Ils ont parcouru la ville en Rolls-Royce décapotble.

Son père âgé de 76 ans aura régné pendant 39 ans sur l'Espagne et fut le successeur du dictateur Franco. Il aura apporté la démocratie à un pays meurtri par la politique de ce dernier. Il aura nommé Adolfo Suarez comme premier président en 1975.
Il s'agit de la première fois qu'un roi abdique en Espagne, une loi pour rendre effectif cet acte avait été voté massivement au congres le 11 juin et le 17 juin 2014 au Sénat. Il laisse a son fils la tache de rénover la monarchie, désireux de laisser place à la nouvelle génération.

 Plusieurs miliers de policiers, dans les airs, sur terre ou à cheval, étaient présents pour assurer la sécurité de l'évènement. Madrid a aussi revêtu ses façades de nombreux drapeaux Espagnols.

Puerta del Sol Madrid le jour de l'investiture de Felipe VI
Puerta del sol le 19/06/2014

La tâche de Felipe VI ne va pas être facile, dans un pays où les citoyens et partis politiques réclament de plus en plus un référendum pour mettre un terme à la monarchie. En effet, cette dernière coûte très cher et est donc critiquée dans un pays en crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire